Développement de méthodes de caractérisations ultrasonores de matériaux polymères
Le post-doctorat proposé s’inscrit dans 2 projets de recherche qui portent sur le développement de méthodes de caractérisations ultrasonores de matériaux polymères. Les travaux pourront être menés consécutivement ou simultanément en fonction de la personne recrutée.
Le premier projet de recherche proposé se place dans le cadre du projet de recherche Collaborative – Entreprise (PRCE) « Ulhys » (SimUlation of rotomolded poLymer viscosity for HYdrogen by ultraSonic testing method) financé par l’ANR et se déroulera au sein du Laboratoire GREMAN (Groupe de Recherche en Matériaux, Microélectronique, Acoustique et Nanotechnologie) à l’INSA Centre Val de Loire à Blois et à l’Université de Tours. L’objectif principal du projet Ulhys est d’optimisation du procédé de fabrication (le rotomoulage) des vessies d’étanchéité des réservoirs
de stockage hydrogène hyperbares à travers le suivi des propriétés rhéologiques des matériaux polymères à l’aide de techniques ultrasonore. (…)
Le second projet de recherche proposé s’inscrit dans le cadre du projet de recherche collaborative « Optysons » (Optimisation de polymères fonctionnels pour capteurs ultrasonores innovants) financé par la Région Centre Val de Loire. Il se déroulera au laboratoire GREMAN à
l’INSA Centre Val de Loire. L’objectif principal d’Optysons est de développer des polymères innovants fonctionnels qui assureront l’interface entre le tissu humain et les capteurs ultrasonores compacts destinés à l’imagerie médicale de type échographie. (…)
Plus d’informations sur le lien ci-dessous.