Confort vibratoire dans les véhicules en basses fréquences :caractérisation des voies de transfert vibratoires et évaluation perceptive
Cette thèse vise à développer une démarche adaptée aux sollicitations à basses fréquences permettant d’identifier, décrire et hiérarchiser l’influence des voies de passage sur le confort vibratoire dû au roulement sur la chaussée. Les méthodes « Transfer Path Analysis » permettant d’identifier les voies de passage entre un sous-systèmes actif (ici l’attelage de roue) et un sous-système passif (ici la caisse du véhicule) par les points d’attache (ou point de couplage) sont généralement basées sur deux étapes distinctes :
– La caractérisation des efforts de couplage en condition de roulage : comme des mesures directes des efforts sont impossibles à réaliser, des approches inverses (par mesure des réponses accélérométriques près des points de couplage) sont généralement employées dans le domaine
acoustique. Mais ces méthodes sont très sensibles au bruit de mesure qui peut être amplifié ici par les conditions de roulage réelles, et ont également du mal à différencier les points d’entrée d’effort proches les uns des autres. Ce problème devient très important dans le domaine des basses fréquences.
– La caractérisation des fonctions de transfert entre les points d’attache et les points d’estimation des vibrations (au niveau du siège ou du plancher) : ces mesures sont généralement menées sur banc et nécessitent généralement le découplage du sous-système actif par rapport au sous- système passif. Ces mesures sont difficiles en très basses fréquences à cause du niveau d’énergie qu’il faut injecter dans la caisse pour obtenir une réponse exploitable.
Une fois les voies de passage identifiées et quantifiées, il est nécessaire de les relier à l’évaluation de la qualité de la prestation de confort vibratoire perçue dans le véhicule. A cette fin, les voies de passage identifiées peuvent réintroduite indépendamment les unes des autres dans un simulateur permettant de soumettre des personnes aux mouvements et aux vibrations de ces voies de transfert, de manière contrôlée.
Plus d’informations sur le lien ci-dessous.