Chargé·e de projet R&D – Métamatériaux pour le bruit éolien et la protection de la faune sous-marine.
Le chargé de projet R&D aura pour objectif de développer des solutions à base de métamatériaux vibro-acoustiques pour limiter la propagation du bruit généré par des éoliennes offshore et pour protéger ainsi la faune sous-marine. En effet, la croissance exponentielle du nombre de parcs éoliens offshore et l’absence de solutions acoustiques pour ces problématiques pourraient constituer un désastre dans un avenir proche. Ce travail se fera dans le cadre d’un projet de R&D collaborative avec une entreprise innovante de la région spécialisée dans la protection des océans vis-à-vis des activités humaines.
Vous serez en charge de deux missions distinctes :
- Rattaché au responsable du service R&D de Metacoustic et en lien avec l’entreprise partenaire en charge de la partie expérimentale in-situ, vous mènerez à bien les tâches liées au projet sur les métamatériaux pour le bruit éolien avec un transfert d’une recherche fondamentale vers une application industrielle (~ 80% du temps) :
– développement par simulations Comsol de métamatériaux vibro-acoustiques pour applications en eau,
– élaboration de preuves de concepts à échelles réduites et validations expérimentales. - Sous la direction d’un référent, vous réaliserez des prestations de R&D et d’ingénierie pour différents clients industriels (~ 20% du temps) :
– état des lieux par simulation et/ou par mesures de la problématique vibro-acoustique du client industriel,
– développement de solutions isolantes ou absorbantes par simulation.
Plus d’informations sur le lien ci-dessous.