« EAA Award for lifetime achievements in acoustics » pour Avraham Hirschberg

Lors de l’ouverture du congrès Forum Acusticum qui a eu lieu lundi 23 juin 2025 à Malaga, notre collègue et adhérent fidèle Avraham Hirschberg a reçu le « Award for lifetime achievements in acoustics » de la part de l’EAA. Avraham Hirschberg a reçu la médaille étrangère de la SFA en 1997. Xavier Pelorson, tout aussi fidèle membre de la SFA et ancien post-doctorant de Monsieur Hirschberg, est allé spécialement en Espagne pour y faire son éloge :

« Avraham Hirschberg, ‘Mico’, bien que Belge, a fait ses études et sa carrière aux Pays-Bas. A l’université de Delft puis une thèse à l’Université Technologique d’Eindhoven (TUE) suite à laquelle il a été embauché par la société Shell. Heureusement pour l’acoustique, Mico va obtenir un poste de professeur associé au TUE où il travaillera sur l’aroacoustique des écoulements dans des conduites de gaz. Au TUE, Mico va faire la rencontre du regretté Bram Wijnands, un technicien qui, pendant son temps libre, se passionnait pour l’étude et la fabrication d’instruments de musique. Mico va alors, en parallèle, s’intéresser à l’acoustique des instruments à vent, puis de la voix. Tout au long de sa carrière Mico va collaborer avec de nombreux laboratoires européens (il participera à 8 projets européens) ainsi qu’avec de nombreux partenaires industriels. Il a publié près d’une centaine d’articles dans les revues majeures de son domaine.

Mico s’est aussi beaucoup investi dans l’enseignement en aéroacoustique au TUE puis à l’Université de Twente, en tant que Professeur. Il gagnera 5 fois d’affilée le prix étudiant du meilleur enseignant, ce dont il est très fier, avant d’être déclaré hors-concours. Ses notes de cours, coécrites avec Sjoerd Rienstra « An introduction to Acoustics » font autorité dans le domaine.

Enfin, Mico a pratiqué la formation par la recherche. Il a encadré tant d’étudiants de tous horizons et de tous niveaux qu’il en a perdu le compte lui-même, bien plus d’une centaine. Certains ont tenu à lui envoyer des messages vidéo lors de la remise du prix. Ils parlent de sa bienveillance, de son soutien scientifique et parfois psychologique, des kilomètres de dessins et d’équations tracés sur des supports divers, du temps qu’il donne sans compter et de la passion pour la recherche qu’il a su transmettre à beaucoup. »

La SFA s’associe à l’EAA pour féliciter ‘Mico’ de cette reconnaissance bien méritée !