Décès de Paul François
J’ai appris récemment la disparition de Paul François le 5 septembre 2024 à l’âge de 97 ans, ancien président du GALF entre 1974 et 1977 (Groupement des Acousticiens de Langue Française, devenu SFA en 1986) , et ancien président de la FASE de 1978 à 1982 (Fédération des Sociétés d’Acoustique Européenne, transformée en EAA en 1992). Il était fier d’avoir été l’organisateur du 1er congrès de la FASE en 1975, recevant alors le ministre de l’environnement de l’époque, Maurice Jarraud, pour la cérémonie d’ouverture.
J’étais restée en contact avec lui, tout d’abord pour le remercier de son action au sein de la SFA en lui proposant d’être membre d’honneur de notre société savante fin 2023 (en y associant Jean Mattei, président en 1969 et 1970), mais aussi pour avoir des informations sur la SFA lors de la mise en place de son historique sur le site de la SFA. Il avait particulièrement apprécié le numéro 100 d’Acoustique et Technique, en regrettant toutefois de ne pas y retrouver l’histoire du laboratoire du Département Acoustique et Vibrations dont la Direction des Etudes et Recherches de l’EDF hérita à la nationalisation de la CPDE qui le créa en 1929, et qui fut le premier laboratoire d’acoustique industrielle en Europe. Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez ici l’histoire de ce laboratoire qu’il m’avait transmise ensuite.
Je n’ai pas pu aller à son enterrement, mais j’ai assuré à sa femme, ses enfants et nombreux petit enfants, que la famille de l’acoustique pensait bien eux dans ces moments difficiles.
Catherine Lavandier