Contrôle actif de cordes de piano utilisant des transducteurs électromagnétiques
Ce projet thèse vise à créer une solution intelligente pour étendre et contrôler les caractéristiques vibratoires et acoustiques du piano. Son impact sur la facture instrumentale contemporaine, la création et l’interprétation musicales, s’étend au domaine du contrôle non linéaire des structures dynamiques complexes.
Le contrôle actif permet d’attribuer des caractéristiques temporelles et fréquentielles souhaitées aux structures vibrantes. Appliquée aux instruments de musique, cette technique leur permet ainsi de produire et rayonner de nouveaux sons, contrairement aux effets sonores appliqués aux enregistrements, généralement diffusés par des haut-parleurs.
Cette thèse s’inscrit dans un projet à long terme né de la collaboration en 2005 d’Andrew McPherson (chercheur) et de Per Bloland (compositeur) à Stanford University, qui a mené à la création de l’ElectroMagnetically Prepared Piano (EMPP). Le projet a ensuite été prolongé lors de 2 résidences musicale menées à l’Ircam qui ont mené à un premier modèle physique de transducteur électromagnétique et des premiers essais de contrôle actif sur un grand piano (Steinway D).
Dans ce projet de recherche doctorale, nous souhaitons appliquer le contrôle à un système complexe, composé de cordes de piano couplées entre elles et à la table d’harmonie. Il repose sur une compréhension détaillée des principes du contrôle non linéaire, et sur sa validation par des modèles physiques.
Plus d’informations sur le lien ci-dessous.