Retour sur l’AFPAC 2025

La 23ᵉ édition de l’Anglo-French Physical Acoustic Conference (AFPAC 2025) s’est tenue à La Saulaie à Chédigny en Touraine du 22 au 24 janvier 2025. Cette édition a réuni 90 participants autour de 63 présentations scientifiques, dont 6 conférences invitées. L’événement a été organisé par le laboratoire GREMAN, avec le soutien de l’INSA Centre-Val de Loire et de l’Université de Tours. Le programme scientifique a été élaboré conjointement par le Groupe d’acoustique Physique et Ultrasonore (GAPSUS) de la Société Française d’Acoustique (SFA) et la section Physical Acoustics de Institute of Physics (IOP) au Royaume Unis

Lors de cette conférence les organisateurs avec le concours de la Fondation Thérèse et René Planiol ont rendu hommage à Thérèse Planiol, mettant en lumière l’héritage scientifique et l’engagement de cette femme au parcours exceptionnel et pionnière des ultrasons en Touraine. Dans cette démarche, un moment marquant de cette édition a été la session scientifique au Château de Saint-Senoch (Résidence des Planiol), offrant un cadre exceptionnel aux échanges scientifiques. Cette session au château a été suivie de la soirée de gala, accompagnée par les musiciens étudiants d’INSA’rpège. Elle a permis de prolonger les discussions dans un cadre convivial. Dans ce cadre, le prix du meilleur « Résumé Graphique » a été décerné à Ronan Delalande de l’Institut Jean Le Rond d’Alembert par le président de la SFA et le directeur de la recherche et de la valorisation de l’INSA CVL.

Cette édition s’est clôturée par une conférence grand public intitulée « Le monde magique des ondes sur les cristaux » par Oliver Wright professeur à l’Université d’Hokkaido au Japon à la Mairie de Blois, permettant de partager la science au-delà du cercle académique.

La prochaine édition de l’AFPAC se tiendra à Bristol en 2026.