Stage M2 – Localisation et estimation de la taille de dommages dans des structures composites via l’apprentissage profond explicable et physiquement interprétable

La surveillance de la santé des structures (SHM – Structural Health Monitoring) est une approche essentielle pour garantir la fiabilité et la sécurité des structures complexes, notamment dans des secteurs critiques tels que l’aéronautique et les infrastructures civiles.
Ce stage s’inscrit dans le cadre du développement d’un système SHM basé sur des transducteurs piézoélectriques intégrés dans des structures composites aéronautiques géométriquement complexes.
Ces transducteurs fonctionnent en mode émetteur-récepteur : les émetteurs génèrent des ondes de Lamb qui se propagent dans la structure, interagissant avec des dommages comme le délaminage, l’aimantation, ou encore des dommages causés par des impacts mécaniques.
Ces derniers, dus à des collisions ou des chocs, peuvent entraîner des microfissures ou des zones affaiblies qui compromettent l’intégrité structurelle. Les ondes réfléchies, modifiées par ces dommages, sont ensuite captées par les capteurs récepteurs et les séries temporelles correspondantes sont analysées pour extraire des indices de dommage (Damage Index, DI) dont l’interprétation permet de détecter, localiser voire de quantifier la taille de ces dommages.

Plus d’informations sur le lien ci-dessous.