Stage M2 – Déterminer l’impact de facteurs non-acoustiques sur la gêne liée au transport aérien par l’analyse statistique d’un test perceptif
La gestion de la gêne sonore liée au trafic aérien représente un enjeu majeur pour les autorités locales qui sont confrontées aux plaintes de riverains au quotidien, mais aussi les autorités internationales qui sont à la recherche d’une meilleure prise en compte de la perception humaine dans la réglementation et le choix des métriques associées.
L’étude CIGALE, financée par la Direction Générale de l’Aviation Civile, a permis de définir des profils de riverains, basés sur des facteurs non-acoustiques tels que l’attitude vis-à-vis de l’aviation, les stratégies de faire face, les émotions que le passage d’avions suscite et autres.
Un test perceptif a été effectué sur plus de 280 participants en laboratoire, dans le but de vérifier quel impact avait l’appartenance des participants à un profil sur leur perception de scenarios sonores impliquant des passages d’avions. Une première analyse a permis de mettre en avant différentes stratégies de réponses, un impact de la sensibilité au bruit des personnes sur leurs réponses, et l’impact, à un certain degré, du profil sur leur perception.
Dans le cadre du stage nous souhaitons approfondir l’analyse des résultats du test en laboratoire qui est, pour le moment, limitée à une petite partie du questionnaire. Le candidat sera ainsi amené à s’approprier la méthodologie mise en place et à l’affiner. Il/elle analysera plus en détail la corrélation entre gêne, confort, interférence et appartenance à un profil, niveau et fréquences des passages d’avions, sensibilité au bruit,
stratégie de réponse, etc. Il/elle se basera sur les résultats de la 1ère analyse statistique et l’étendra à la base de données complète obtenue dans le cadre de cette expérience de taille inédite. Le stagiaire appliquera les méthodes classiques (analyse de variance, test khi, calcul de corrélation) et proposera de nouvelles pistes d’analyse ; le but étant de maximiser les enseignements que l’on peut tirer d’un test en laboratoire de cette envergure.
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