Une journée aux Audio 3D’24

Les Journées Audio 3D, organisées à Paris du 14 au 15 novembre 2024, ont tenu toutes leurs promesses lors de cette première édition. C’est avec enthousiasme que je me suis rendue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) le vendredi 15 novembre, un lieu à la fois majestueux et inspirant pour un événement aussi innovant.

Dès mon arrivée, le décor est impressionnant : l’architecture du conservatoire, ses vastes espaces. Le marquage réalisé par l’équipe organisatrice m’a permis de m’orienter rapidement. Même en pleine journée de grève, les participants étaient au rendez-vous, preuve de l’intérêt grandissant pour les applications du son 3D.

Les sessions de la matinée se sont concentrées sur l’utilisation de l’audio 3D dans des domaines aussi variés que les jeux vidéo, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Chaque présentation, d’une durée d’environ 30 minutes, incluait une période de questions-réponses, ce qui a permis des échanges riches et approfondis.

En parallèle, un buffet avec viennoiseries et café était mis à disposition dans le hall, offrant une occasion de se détendre et de discuter autour de démos des projets présentés lors des sessions. La diversité des participants – des ingénieurs du son aux chercheurs en passant par sonorisateurs– a enrichi les discussions. On a pu entendre une ingénieure du son indépendante parler des applications du son 3D dans le cinéma, ou encore des chercheurs de la Sorbonne présenter un projet fascinant autour de la restauration sonore de Notre-Dame de Paris.

À l’heure du déjeuner, une photo de groupe a immortalisé ce moment de rencontre. Les échanges informels ont révélé un enthousiasme collectif : nul doute que nombreux de ces passionnés répondraient présents si une deuxième édition de ces journées était organisée.

Juliette Mougeot, secrétaire pour la communication de la SFA.