Journées Audio3D’24: Du laboratoire aux applications du quotidien

La conférence Audio3D’24, coorganisée par la Société Française d’Acoustique et la section française de l’Audio Engineering Society à l’initiative de la première, s’est déroulée les 14 et 15 novembre 2024, dans les locaux du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, à l’invitation de la Formation Supérieure aux Métiers du Son. La FSMS a fourni des locaux et des moyens techniques et humains pour accueillir la manifestation dans de très bonnes conditions.

L’idée de la conférence était de réunir un panel d’intervenants à même d’illustrer le passage des technologies du laboratoire de recherche aux applications du quotidien dans le domaine de l’audio 3D.

Les principaux organisateurs et coordinateurs étaient :

  • Pour la SFA :
    • Dr. Hervé Lissek – Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, responsable financier de la manifestation
    • Manuel Melon – Université du Maine, responsable scientifique et principal organisateur de la manifestation
  • Pour l’AES France :
    • Antoine Hurtado
    • Arnault Damien
    • Martin Antiphon
    • Mathieu Delquignies
  • Pour le CNSMDP :
    • Denis Vautrin, directeur de la FSMS
    • Jean-Christophe Messonnier, enseignant
    • Jean-Marc Lyzwa, enseignant
    • Alexis Ling, chef du service audiovisuel du CNSMDP

Outre la SFA, l’AES France et le CNSMDP qui ont organisé l’événement et l’ont soutenu financièrement et par leur apport en industrie, les sociétés suivantes ont apporté leur soutien financier :

  • 3 dB – 3db est une société qui réunit de multiples compétences, des ingénieurs du son, des ingénieurs acousticiens, des sonorisateurs et des capacités d’intégration qui, ensemble, offrent des solutions innovantes, et adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. Nous avons à cœur d’être réactifs et entreprenants, adaptatifs et modérés face à la multiplicité des problématiques que nous rencontrons. Soucieux de fournir un travail soigné nous sommes toujours à l’écoute des besoins de nos clients.
  • Adamson Engineering Systems – Adamson est le fabricant d’enceintes acoustiques pour l’industrie audio professionnelle basé au Canada le plus reconnu. Depuis 40 ans, Adamson conçoit et fabrique des équipements utilisés par les grandes tournées et sur les plus grands festivals autour du globe et installés dans les salles de concert les plus prestigieuses. Basé à Port Perry dans la province de l’Ontario, son savoir-faire se base sur l’expertise de ses collaborateurs, laquelle débute à la conception  et le développement des produits et couvre l’entièreté de la chaîne de production.
  • Amadeus – Depuis plus de trente ans, Amadeus conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de produits pour la diffusion, le traitement et la spatialisation du son, alliant haute technologie, élégance et émotion. Amadeus intègre depuis son origine un département de recherche scientifique et de conceptualisation dirigé par Michel Deluc, qui se consacre, entre autres, à développer des ouvrages sonores exclusifs, des solutions acoustiques et électro-acoustiques uniques et dédiées pour une clientèle variée, parmi laquelle comptent des théâtres, des opéras, des studios, des musiciens, des producteurs, des compositeurs, des artistes polymorphes, des centres de recherche, entre autres…
  • Arteac Lab – Arteac Lab est une jeune société innovante basée à Marseille spécialisée dans l’ingénierie des systèmes électroacoustiques, le contrôle actif et le traitement de signal. Notre société opère dans deux principaux domaines qui sont : la Recherche et le Développement au service des grands groupes industriels comme des entreprises de type startup et le développement pour son propre compte de technologies de pointe.
  • Cinela – Fabricant français de suspensions, cages anti-vent et protections anti-pluie pour la prise de son microphonique en extérieur.

Fréquentation

80 personnes, intervenants compris, ont pris part à la manifestation, ce qui correspond au maximum permis par la capacité d’accueil de la salle choisie pour accueillir les conférences.

Déroulé des deux journées

Manuel Melon a tout d’abord souhaité la bienvenue aux participants au nom de la SFA, suivi d’Arnault Damien qui l’a fait au nom de l’AES France.

Introduction sur les méthodes spatiales audio (WFS, HOA, etc) par Olivier Warusfel, IRCAM (Institut de Coordination et de Recherche Acoustique/Musique)

Olivier Warusfel a balayé les principales approches de la reproduction sonore spatialisée, au travers des techniques orientées canaux, du mixage par objets et de celles basées sur les signaux (tels le binaural), avec un esprit de synthèse bienvenu.

Systèmes de restitution HOA – Pierre Lecomte, École Centrale de Lyon

Pierre Lecomte a fait part de ses travaux sur l’Ambisonique d’Ordre Élevé (HOA, High Order Ambisonics). Il s’est attaché à présenter les types de décodeurs et les contraintes liées au déploiement de systèmes de haut-parleurs.

Techniques de captation, microphones – Markus Noisternig, STMS-Lab IRCAM, CNRS, Sorbonne Université

Markus Noisternig a présenté les microphones utilisés pour la prise de son ambisonique et n’a pas évincé les qualités et reproches faits aux différents microphones de sa présentation.

Zones d’écoute personnalisée – opportunités et défis – Manuel Melon, Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans

Manuel Melon a exposé les premières recherches menées sur l’individualisation de l’écoute à l’intérieur d’un habitacle automobile au travers d’une méthode multi haut-parleurs.

Formats et codecs (NGA, ADM et présentation des principaux codecs AC-4, MPEGH et IAMF) – Frédéric Amadu (IRCAM Amplify)

Frédéric Amadu a présenté les différents codecs et a mis l’accent sur la structuration des données et des messages

Outils de post production (renderer, monitoring, panners, traitements, mastering) – Martin Antiphon (Music Unit)

Martin Antiphon a présenté les enjeux liés au mixage en Dolby ATMOS en termes de rendu, monitoring et mastering.

Martin Antiphon a ensuite animé une table ronde réunissant Alix Ewald, ingénieure du son freelance, Jean-Christophe Messionnier, enseignant au CNSMDP, Frédéric Changenet et Hervé Déjardin de Radio France, ce dernier étant en liaison vidéo à distance, sur les enjeux du mixage audio 3D.

Hôtel de la Marine – Frédéric Changenet, Radio France

Frédéric Changenet a exposé le projet de muséographie sonore mis en place dans l’ancienne demeure de l’intendant royal à l’Hôtel de la Marine, entièrement basée sur le son diffusé en binaural au casque. Il a précisé les enjeux liés à la mise en place de la production des scènes et leur mise en place dans les casques autonomes trackés. Les forces et limites de l’opération ont clairement été mises en lumière.

TADDAM! – Kevin Roger, MurmuraSoundLab – Frédéric Brochet, Videlio Events

En l’absence du principal moteur du projet en la personne de Michael Couzigou, Kevin Roger et Frédéric Brochet ont exposé les enjeux du projet Taddam ! de cellule immersive itinérante.

The Past Has Ears : de Notre-Dame Whispers à Vaulted Harmonies – Brian Katz, Sorbonne Université – David Poirier-Quinot, Sorbonne Université – Julien De Muynke, Sorbonne Université – Jean-Marc Lyzwa, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

L’incendie en 2019 de la Cathédrale Notre-Dame de Paris a suscité une série d’études visant à mieux comprendre l’évolution de son acoustique au fil des siècles, son influence sur la musique, et à éclairer les décisions liées à sa restauration. Le membres du projet de recherche “The Past Has Ears at Notre-Dame” (PHEND) ont ainsi développé un jumeau acoustique numérique, permettant de reconstituer l’acoustique de la cathédrale à différentes époques. Bien que ce projet s’adresse principalement aux chercheurs, l’importance de la cathédrale comme symbole du patrimoine culturel a inspiré une réflexion sur les moyens de diffuser ces résultats auprès du grand public. Deux productions majeures issues de ce projet sont “Notre-Dame Whispers”, un audioguide binaural immersif offrant un voyage sonore à travers l’histoire de Notre-Dame, et “Vaulted Harmonies”, un concert-film-documentaire retraçant huit siècles d’histoire musicale de Notre-Dame à travers des performances recréées dans ses acoustiques d’époque. Cette conférence a abordé certains des défis liés à la conception de ces productions.

3D audio pour expériences XR (Extended reality) – Charles Verron, Noise Makers – François Salmon, Noise Makers       

Cette présentation a été consacrée aux technologies audio 3D développées par Noise Makers pour la post-production et les expériences immersives. Après une brève présentation des plugins audio 3D, des cas pratiques ont été présentés à travers 3 projets XR: The Immersive Opera, un concert immersif dans un moteur de jeu (2019) – l’audioguide de l’Hotel de la Marine, impliquant une restitution binaurale in-situ couplée à du suivi de mouvements de têtes (2021) – et les expériences de réalité virtuelle menées avec Saint-Gobain autour de l’acoustique du bâtiment (2023).

Utilisation de l’audio 3D pour le jeu vidéo: Assassin’s Creed Mirage – Khoa-Van Nguyen, Ubisoft – Etienne Marque, Ubisoft

Van Nguyen et Étienne Marque ont exposé les techniques déployées sur la partie audio dans le jeu vidéo Assassin’s Creed Mirage, du sound design et du principal outil logiciel Wwise utilisé aux formats en passant par le mixage des différents constituants de la bande son et des stratégies mises en œuvre.

Applications immersives en réalité virtuelle : Art et thérapie – Bergame Periaux, Immersive BB

Bergame Périaux a exposé un retour d’expériences sur des applications immersives en réalité virtuelle et a présenté 2 productions, l’une dans le domaine artistique produite par Lucid Realities et l’ensemble musical Les Apaches, « Ca vous dérange » et l’autre dans le domaine de la médecine, « Bliss », produite par Bliss DTX. Il a présenté les productions et a diffusé des extraits, présenté les enjeux de la captation, du sound design, et la création musicale, les workflows de post-production et enfin la diffusion.

Renforcement sonore spatialisé et création immersive avec HOLOPHONIX – Adrien Zani, Holophonix – Thierry Coduys, Holophonix

Adrien Zani et Thierry Coduys ont présenté une étude des problématiques spatiales et électro-acoustiques de Macbeth Underworld, dixième opéra de Pascal Dusapin joué au Théâtre National de l’Opéra-Comique, et de Sospeso, pièce pour orchestre amplifié présentée à la Biennale de Venise et les stratégies mises en place à l’aide de l’outil Holophonix.

Retour d’expérience sonorisation mixage à quatre mains opéra La Tosca au Zénith d’Orléans – Séverine Gallou, Sonorisatrice freelance – Sylvain Béziat, Sonorisateur indépendant

Séverine Gallou et Sylvain Béziat ont présenté leur retour d’expérience de mixage à quatre mains (l’une l’orchestre, l’autre les voix et les retours) lors des représentations de l’opéra Tosca de Puccini, monté en 2023 par la Fabrique Opéra au zénith d’Orléans. La FletcherMachine de la société Adamson y a été mise en oeuvre pour le confort des 3300 spectateurs par soir et des mixeurs qui ont précisé le bénéfice d’une sonorisation spatialisée en temps et en amplitude et des solutions originales mises en oeuvre en ce qui concerne les retours spatialisés mis en place pour les chanteurs ainsi que le confort d’utilisation de l’outil comme par exemple l’utilisation simultanée de deux instances du logiciel de commande FletcherMachine Remote.

Création, préproduction, production artistique et technique du spectacle IO, un spectacle immersif et pluridisciplinaire. – Hugo Divetain, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris – Jules Douaire, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Hugo Divetain et Jules Douaire ont présenté la mise en production du spectacle IO et les différentes étapes de création et de mise en place du projet ainsi que les principaux enjeux et contraintes liés au son immersif et les stratégies mises en place pour y répondre.

Notre Dame au Châtelet – Stéphane Oskeritzian, Chef du service son et vidéo Théâtre du Châtelet

En pleine période de Covid 19, le chef d’orchestre Hervé NIQUET a imaginé, le temps d’une soirée au Théâtre du Châtelet, de redonner voix à Notre-Dame de Paris, ce grand édifice blessé et muet. Il s’agissait donc de recréer au Châtelet l’intérieur de la cathédrale incendiée grâce à différents procédés (mapping vidéo, odeur de bâtiment brûlé) incluant la restitution dans la salle du Théâtre de l’acoustique de Notre-Dame. Stéphane Oskeritzian a narré le long travail unissant les compétences de nombreux experts acousticiens, archéacousticiens et sonorisateurs et el fabricant d&b audiotechnik pour rendre possible le projet.

Interopérabilité des mixages objets en live et ADM-OSC – Sylvain Thévenard, Adamson – Mathieu Delquignies, d&b audiotechnik – José Gaudin, Meyer Sound – Sylvain Biguet, L-Acoustics

Les enjeux de l’interopérabilité entre systèmes de sonorisation spatialisée ont été présentés par les quatre personnes présentes dans un esprit collaboratif, sans effacer les limites de l’exercice en particulier dues aux différents modes de rendu employés par les différents fabricants. L’initiative d’un vocabulaire commun devrait faire son chemin et constitue une recommandation dores et déjà mise en peuvre dans plusieurs produits.

Écoutes démonstratives

Un certain nombre d’écoutes démonstratives se sont déroulées :

  • en binaural au casque dans le studio Pierre Schaeffer, sous la conduite de Jean-Marc Lyzwa et dans l’espace d’accueil attenant à la salle de conférence avec les extraits proposés par l’équipe de Brian Katz, Charles Verron, François Salmon et Frédéric Changenet
  • en 5.1 dans le studio Pierre Schaeffer par Van Nguyen et Étienne Marque.
  • Au sein du plateau 1 du Conservatoire, équipé à demeure d’un système Nexo avec élévation et plafond, a accueilli des écoutes sur haut-parleurs aux formats Dolby ATMOS et en mixage orienté objets. Ont ainsi pu être écoutés :
    • différents extraits de mixages en formats multicanal réalisés par Alix Ewald, ingénieure du son indépendante, Frédéric Changenet de Radjo France, Jean-Christophe Messonnier du CNSMDP, Martin Antiphon de Music Unit ;
    • des extraits en ambisonique, décodé sur le système de haut-parleurs par Olivier Warusfel ;
    • Martin Antiphon a fait écouter son synthétiseur spatial Overton ;
    • La FletcherMachine d’Adamson dans différents extraits en mixage objets.