Acoustique de l’environnement
L’acoustique de l’environnement traite de l’étude, de la caractérisation et de la prévision des phénomènes acoustiques en environnement extérieur. Elle s’intéresse aussi bien aux sources acoustiques qu’à la propagation du bruit émis par ces sources dans l’atmosphère vers un récepteur (un riverain par exemple), ou à la transmission du son à l’intérieur d’un bâtiment.
L’acoustique de l’environnement a des implications et des applications directes dans la vie de chacun. Elle permet d’apporter des réponses à des enjeux importants en terme de santé publique. Ceci explique qu’elle soit très présente dans la réglementation et la normalisation française, en particulier au travers de la loi Bruit de 1992 et de ses nombreux textes réglementaires associés (bruit des transports, bruit industriel, bruit de voisinage, …). Pour faire face à ces enjeux, il est indispensable de disposer de modèles de prévision du bruit ou de méthodes de caractérisation expérimentale du bruit fiables. L’amélioration et le développement de ces modèles/méthodes génère actuellement une activité de recherche importante.
Thématiques
Sources acoustiques
Les sources acoustiques en environnement extérieur peuvent être très diverses : moyens de transport (route / fer / aérien), activité industrielle, bruit de voisinage, etc. Une bonne caractérisation des sources est primordiale pour prévoir correctement le bruit chez un riverain : le type de source, son positionnement, sa puissance acoustique, son contenu fréquentiel, sa signature temporelle et sa directivité sont autant de paramètres à connaître pour réaliser une prévision fiable du bruit.
Propagation acoustique
L’onde sonore émise par une source va subir diverses modifications au cours de sa propagation dans l’atmosphère. Ces modifications peuvent affecter aussi bien le niveau sonore que son contenu fréquentiel (contenu grave/aigu). Ces modifications peuvent être dues aux caractéristiques du milieu de propagation lui-même (l’air) et/ou à l’influence des frontière du milieu de propagation (sol, obstacles, bâtiments, …). Ces phénomènes peuvent être complexes à étudier (caractérisation expérimentale, modélisation numérique, …) et font souvent appel à des modèles complexes.
La mesure du bruit
La pratique expérimentale est un des moyens permettant d’étudier ou de caractériser le bruit. Elle est fréquemment utilisée dans un cadre réglementaire afin de quantifier le bruit présent en un point. Si les outils de mesure les plus courants sont le sonomètre équipé d’un microphone, des moyens plus sophistiqués peuvent utilisés : carte d’acquisition audio, système multivoies, matériel de mesures météorologiques simulténées, antennes acoustiques, sondes intensimétriques, etc.
De par la grande diversité des sources de bruit existantes, différentes méthodes de mesure (souvent décrites par des normes) ont été mises au point : bruit routier, bruit ferroviaire, bruit de voisinage, etc. Une des difficultés des mesures de bruit en environnement extérieur est la représentativité de la source de bruit et des conditions de mesurage. Cette représentativité spatiale et temporelle est parfois difficile à évaluer, ce qui peut entraîner des disparités importantes dans les résultats et générer des incertitudes non négligeables. Ainsi, la prise en compte de la caractérisation et de l’utilisation des incertitudes de mesure est une des problématiques actuelles de la pratique expérimentale.
L’acousticien de l’environnement
L’ingénieur ou le technicien en acoustique de l’environnement
Le travail de l’acousticien de l’environnement consiste à mesurer ou à prévoir le bruit généré par une source acoustique et à évaluer son impact sur l’environnement extérieur, la plupart du temps au niveau d’un riverain de cette source (route, industrie, …). Il peut également être amené à préconiser et dimensionner des solutions de réduction de bruit lorsque cela est nécessaire (isolement acoustique de bâtiment, mur anti-bruit, …). Il travaille généralement dans un bureau d’étude, public ou privé, et réalise des études à la demande de gestionnaire d’infrastructure de transport, de collectivité locales, de particuliers, … Ses activités peuvent également l’amener à participer à des travaux d’expertises dans des groupes divers (normalisation, …).
Le chercheur en acoustique de l’environnement
Le travail du chercheur en acoustique de l’environnement consiste à étudier les phénomènes physiques impliqués dans la génération du bruit ou la propagation du bruit en environnement extérieur, afin de développer ou d’améliorer les modèles de prévision du bruit ou les méthodes de caractérisation expérimentales. Ceci passe aussi bien par une compréhension fine des phénomènes physiques et par l’éléboration de modèles théoriques, que par l’implantation sous forme numérique de ces modèles. En pratique, on observe souvent une répartition des chercheurs entre les spécialistes des phénomènes de génération du bruit (bruit de roulement, vibro-acoustique de source industrielle, …), ceux des phénomènes de propagation (influence du sol, de l’air, de la météorologie, …), et ceux s’intéressant aux effets du bruit sur la gêne ou la santé humaine (ou animale). Le chercheur en acoustique de l’environnement travaille généralement dans un laboratoire, le plus souvent public, et est très souvent amené à collaborer à des projets nationaux ou internationaux (projets européens par exemple). Il peut également apporter son expertise dans des groupes techniques variés (normalisation, …).