AFPAC 2023 – Anglo-French Physical Acoustic Conference

La 20ème de la conférence AFPAC (Anglo-French Physical Acoustic Conference) s’est tenue du 24 au 27 janvier 2023 à « La Villa Clythia« , Fréjus. Le projet de créer cette conférence anglo-française est née en 1999 (23 ans déjà !) d’une discussion entre Alain Lhémery (CEA, France) et Nader Safari (UCL, Royaume-Uni) lors d’une conférence à Montréal en compagnie de Dave Cartwright et de Marc Deschamps. La longévité de l’AFPAC, organisée en France ou au Royaume-Uni, est évidemment due à la participation fidèle des chercheurs année après année, mais n’aurait pu être sans le soutien indéfectible des responsables successifs du Physical Acoustic Group de l’Institute of Physics et de ceux du GAPSUS de la SFA. Cette fidélité et ce support a fait le succès de cette conférence qui s’est construite dès le départ sur la volonté de permettre une rencontre conviviale, de très bon niveau scientifique, au spectre large de sujets abordés, accueillant volontiers les jeunes chercheurs, encore étudiants en thèse, pour qu’ils y fassent leur première présentation en conférence « internationale » mais avec une pression limitée.

Cette année encore, le pari a été réussi ! Au cours des 5 demi-journées de conférences, 33 présentations orales dont 4 conférences invitées ont pu être partagées, sur des thématiques très variées, toutes dans le giron de l’acoustique physique. Le nombre de questions à l’issu de chaque présentation n’a été que le reflet de leur grande qualité suscitant intérêts et émulations scientifiques transversales tout à fait à l’image de ce que souhaite promouvoir l’AFAPC. Les deux prix Rocard 2022 ont été remis à Xinxin Guo et Matthieu Malléjac lors de cette édition. Pour fêter ce 20ème anniversaire, les conférenciers ont également pu profiter d’un magnifique soleil et des températures clémentes du sud de la France pour une sortie sportive à la découverte du Massif de l’Esterel. De l’avis des participants des deux côtés de la Manche, ces premières retrouvailles après les années COVID ont été une grande réussite, riches de nombreux échanges entre jeunes et moins jeunes chercheurs.

Merci à Alain et Nader pour leur engagement, depuis toutes ces années, à faire vivre ce moment d’échange entre les communautés anglaises et françaises en acoustique physique. Vivement la prochaine édition en 2024 qui se tiendra en Écosse au bord du Loch Lomond.