« Fragments de Science », ed. EDP Sciences
Viennent de paraître chez EDP Sciences deux petits ouvrages réjouissants, issus du travail « Fragments de Science » sur le patrimoine de l’Université de Toulouse 3 Paul Sabatier de Corinne Labat, sociologue, chargée de mission patrimoine et Carlos de Matos, physicien, Maître de conférences, responsable de la collection des instruments anciens.
Deux volumes sont parus et un troisième attendu pour septembre. Ils raviront les curieux et les acousticiens trouveront leur bonheur dans le premier volume non seulement avec l’équation de D’Alembert, mais aussi avec de savoureux chapitres sur le Drosera rotundifolia, la pyrite, le Nautilus, le prisme de Newton.
Le second volume avec un chapitre sur les tuyaux sonores que Carlos de Matos a patiemment retrouvés au fin fond de son Université, l’acoustique sonne dans l’ombre de Marin Mersenne et du « toulousain » Henri Bouasse. Quant aux textes sur l’Ulva lactuca, la malachite, le Hyaenodon brachyrynchus et la loi de Planck ils nous font faire le plein de bien plus que des « fragments de science ».