Vous êtes ici : / Activités GS/SR / outils organisation manifestations
 Liste manifestations
 Le Groupe Transducteurs et ElectroAcoustique (GTEA)
 Le groupe Acoustique du Bâtiment et de l'Environnement (GABE)
 Le Groupe Instrumentation et Signal (GIS)
 Le groupe d'Acoustique physique, Sous marine et Ultra-sonore (GAPSUS)
 Le groupe d'Acoustique Musicale (GSAM)
 Le groupe Aéro et Hydro-Acoustique (GAHA)
 Le groupe Vibro acoustique et contrôle du Bruit (GVB)
 Le groupe Perception Sonore (GPS)
 Le groupe Acoustique de la Parole (GAP)
 Le groupe EXpérimentation en AcousTique
 Groupe Bioacoustique
 La section Grand-Sud-Ouest (GSO)
 La section Grand Nord (GNO)
 outils organisation manifestations

2016 2695 .

Vademecum de l’organisateur de journées SFA

Vous voulez organiser un évènement de la SFA grâce auquel notre communauté demeure si  active. Ce petit aide-mémoire vise à vous guider dans cette organisation et à présenter les règles établies par la SFA pour une gestion uniformisée de ses évènements.

Questions
1. QUEL EST LE ROLE DE LA SFA ?
2. SUBVENTIONS OU SPONSORING ?
3. DEMANDE DE FINANCEMENT INTERNE AUX UNIVERSITES
4. QUI DOIT ETRE L'ORGANISATEUR : SFA ? une association locale ? le labo ? L'Université ?
5. EXISTE-T-IL UN DOCUMENT DE CADRAGE DES JOURNEES JEUNES CHERCHEURS

1. QUEL EST LE ROLE DE LA SFA ?

1) Donner un cadre légal
2) Une couverture via la MAIF
3) Donner accès à certains outils informatiques*
4) Le secrétariat et le Bureau de la SFA sont là pour toute l'aide dont vous aurez besoin.

* La SFA a développé des outils de gestion des aspects financiers et éditoriaux de sorte d’aider les organisateurs dans ces tâches et d’harmoniser cette gestion sur l’ensemble des évènements de l’association. Même si les organisateurs préfèrent concevoir eux-mêmes les pages web de la manifestation, il est impératif que le formulaire d'inscription de la SFA soit inséré dans la page dédiée. (Celui-ci permet la gestion totale par le secrétariat de la confirmation d'inscription au paiement via la plateforme Conforg.fr).

2. SUBVENTIONS OU SPONSORING ?

Réponse:
L'expérience montre qu'il est préférable de demander un sponsoring pour financer une manifestation. La SFA peut éditer une facture ce qui est plus simple pour les organisateurs.

il est impératif de demander aux sponsors l’adresse exacte de facturation,
et les références éventuelles à indiquer.
Ensuite faire suivre au secrétariat de la SFA pour l'établissement de la facture
et l’envoi du RIB

3. DEMANDE DE FINANCEMENT INTERNE AUX UNIVERSITES

Appels à projets subventions

Réponse:
La SFA ne peut pas encaisser des subventions attribuées aux universités.
Néanmoins, comme cela a déjà été fait lors de CFA, des factures liées à des achats en relations avec la manifestation peuvent être payées directement par les financements locaux.
Une "subvention" peut couvrir une dépense précise (location d'un amphi) si l'administration accepte l'usage des financements pour cette dépense.
(voir également le sponsoring)

Réponse:
L'organisateur doit avoir la personnalité morale, ce ne peut donc pas être le laboratoire. Celui-ci peut être en appui (voir les CFA récents)
La SFA est propriétaire des marques et sauf à négocier avec les agents comptables l'utilisation payante de la marque, il est souhaitable sinon impératif que la SFA soit l'organisateur principal.
une co-organisation est bien sur possible mais entraîne des contraintes liées à la propriété des marques et à la prise de risque financier.
Néanmoins une convention doit être signée avec l'Université (pas le laboratoire) en cas d'utilisation des locaux universitaires.

5. EXISTE-T-IL UN DOCUMENT DE CADRAGE DES JOURNEES JEUNES CHERCHEURS ?

Réponse:
les JJCA.. sont toutes différentes, les enfermer dans un cadre reviendrait à brimer le dynamisme des organisateurs.

Modérateur(s) : evelyne

DEMO

Démonstration de l'organisation des journées organisées par la SFA

Des outils bureautiques existent pour la création Fichier dessous à télécharger pour suivre les différentes possibilités offertes