Validation perceptive de synthèse sonore du bruit d’éolienne
Le LMA et l’ENTPE sont partenaires du projet RIBEolH (Recherche des Impact du Bruit Eolien sur l’Humain) qui réunit plusieurs laboratoires dans l’objectif d’évaluer les effets sur la santé du bruit « audible » (fréquences supérieures à 20 Hz) et des infrasons (f < 20 Hz) émis par les éoliennes. Le
développement des énergies renouvelables appelle aujourd’hui à une forte augmentation de l’utilisation de l’énergie éolienne, conduisant ainsi les populations à être de plus en plus exposées au bruit issu de sa production. Dans ce contexte, afin d’étudier l’impact de ce bruit sur la gêne et la
fatigue, des tests perceptifs sont prévus au LMA où a été développée une cabine de restitution spécifiquement prévue pour pouvoir diffuser les très basses fréquences et infrasons. L’enregistrement de bruit d’éolienne n’étant possible que pour de faibles vitesses de vents, une synthèse sonore sera utilisée pour concevoir des signaux reproduisant les conditions d’intérêt (météo et régime de fonctionnement de l’éolienne). L’objectif du stage sera de réaliser un test de validation perceptive de la synthèse sonore, c’est-à-dire de vérifier que l’oreille ne différencie pas la synthèse de l’enregistrement et que la synthèse évoque bien le même percept que le bruit émis par de vraies éoliennes.
Démarche :
Les tâches principales du stage seront :
– Une étude bibliographique sur les méthodes d’évaluation perceptive des sons
– Proposition et mise en place d’un protocole de test de validation perceptive
– Choix des signaux de références auxquels comparer la synthèse parmi les enregistrements réalisés par l’UMRAE (partenaire RIBEolH) et éventuellement enregistrements sur le terrain (si nécessaire)
– Recrutement des participants au test
– Réalisation du test de validation perceptive et analyse des résultats
L’équipe SONS du LMA étudie le domaine des fréquences audibles, de leur production jusqu’à leur perception par l’humain. Parmi ses thématiques de recherche, elle s’intéresse à évaluer comment notre système auditif perçoit et traite les informations sonores lui parvenant.
Contacts :
Sabine Meunier – meunier(a)lma.cnrs-mrs.fr Tel : 04 84 52 42 02
Catherine Marquis-Favre – catherine.marquisfavre(a)entpe.fr Tel : 04 72 04 72 66
Ossen El Sawaf – elsawaf(a)lma.cnrs-mrs.fr Tel : 04 84 52 42 01