Thèse CIFRE – Application des techniques ultrasons laser à la caractérisation temps réel de matériaux anisotropes multicouches
Institut Langevin / Framatome
Ce projet de thèse CIFRE porte sur l’amélioration d’un dispositif expérimental laser-ultrasons utilisé pour la caractérisation des propriétés mécaniques des matériaux. L’enjeu principal est de démontrer la capacité de la méthode laser-ultrasons à répondre aux exigences industrielles en termes de cadence et de précision de mesure. Des stratégies d’optimisation du faisceau d’excitation seront mises en œuvre sur des échantillons représentatifs des produits industriels. Un autre axe de recherche portera sur le développement d’algorithmes optimisés pour l’inversion en temps réel des propriétés mécaniques ainsi qu’une quantification des incertitudes de mesure associées. Des analyses destructives d’échantillons et un modèle de propagation d’ondes guidées dans les milieux anisotropes et non homogènes seront mis en œuvre pour la validation des résultats.
Profil recherché : Bonnes connaissances en physique des ondes (optique et ultrasons) et en traitement du signal; aptitude et goût pour l’instrumentation ; expérience en ultrason laser appréciée.