Stage « Métamatériaux acoustiques pour les fortes immersions »
L’objectif de ce stage, en lien avec la société GREENOV, est de mener une recherche sur ces métamatériaux acoustiques sous-marins pour réduire le bruit et l’impact écosystémiques des activités humaines pour des applications en grande profondeur.
Le travail pourra être décomposé de la façon suivante :
• Etablir l’état de l’art des métamatériaux acoustiques par étude bibliographique et étude des bases de brevets scientifiques
• Synthétiser les résultats via une cartographie sur les métamatériaux potentiels, leurs caractéristiques connues (poids, taille, prix…), leur domaine d’utilisation dans le monde maritime (profondeur, durée…) et leurs performances.
• Participer au choix des solutions les plus adaptées aux différents besoins du maritime selon les activités
• Modéliser plusieurs configurations simples à l’aide de la méthode des éléments finis avec les logiciels du laboratoire et calculer les coefficients de réflexion et de transmission des structures choisies.
• Mettre en place une maquette à échelle réduite pour une configuration spécifique et participer aux mesures dans le bassin d’essais acoustiques du laboratoire.
• Proposer des pistes d’améliorations pour que la structure réponde à un cahier des charges donné, notamment pour une utilisation en milieu marin profond.
Le stage se déroulera à l’IEMN (UMR 8520 CNRS), dans le département ISEN-JUNIA, Boulevard Vauban, à Lille.
Le stage pourra être poursuivi par une thèse de doctorat de type CIFRE sur le sujet.