Stage M2 – Monitoring ultrasonore avec des capteurs piézoélectriques enfouis
Mots clés : ultrason, capteurs enfouis, surveillance, béton
Ce stage s’inscrit dans l’accord de recherche spécifique ODOB-US entre l’Université Gustave Eiffel (Laboratoire Géophysique et Évaluation Non Destructive – GéoEND), le Laboratoire de Mécanique et d’Acousique (LMA) une unité mixte de recherche AMU-CNRS-Centrale Méditerranée (UMR 7031), et l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR). Le projet ODOB-US a pour objectif de caractériser et valider une instrumentation piézo-électrique enfouie dans du béton [1] pour des mesures ultrasonores multi-voies téléopérées et d’améliorer le protocole de mesure existant pour le suivi du développement de la réaction alcali-granulat (RAG).
La RAG est une réaction de gonflement interne (RGI) qui peut provoquer le gonflement et la fissuration d’une structure en béton et de ce fait peut compromettre sa fonction. Cette réaction est une de problématiques liées au vieillissement du béton dans le contexte de l’extension de la durée de vies de centrales nucléaires. Ce stage de Master ambitionne de mesurer et traiter des signaux ultrasonores pour la surveillance par ondes de volume de la progression de la RAG dans un bloc de béton de dimension structurelle sur le site de l’ASNR à Cadarache. Ce bloc fait partie de la campagne expérimentale du projet ODOBA (ASNR) pour étudier la RAG à l’échelle de la structure. En fonction de l’avancée des
résultats, des mesures complémentaires en acoustique non linéaire et en champs diffus seront aussi réalisées et exploitées.
La structure instrumentée est un bloc (CC) non ferraillé et soumis à un protocole de vieillissement accéléré de H1800xL1850xP1000 mm3 qui comportent, en plus des capteurs piézoélectriques, un ensemble de capteurs (capteurs de température, fibres optiques, jauges de déformation, cordes vibrantes) ayant déjà fait leur preuve. Cette instrumentation complémentaire servira de référence pour l’interprétation des signaux ultrasonores.
Plus d’informations sur le lien ci-dessous.