Stage M2 / ingénieur – Conception et caractérisation d’un dispositif ultrasonore flexible à ondes de surfaces

Contexte
Le laboratoire GREMAN (http://greman.univ-tours.fr/) concentre une partie de son activité sur le développement de micro-dispositifs ultrasonores pour des applications médicales et industrielles.

Missions du stage
Les dispositifs ultrasonores flexibles, que ce soit pour l’imagerie médicale ou le contrôle de santé de matériaux, sont actuellement en plein développement. Le travail proposé dans ce stage vise à développer et concevoir une nouvelle gamme de capteurs à ondes de surface acoustiques à partir d’un film polymère piézoélectrique déposé sur un substrat flexible. L’objectif final est de caractériser la courbure du substrat à partir des données électriques fournies par ces transducteurs ultrasonores.

Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons réaliser les études suivantes :

  • Dimensionnement du dispositif : géométrie des électrodes (IDT), distance inter-électrodes, choix du substrat flexible ;
  • Réalisation du dispositif et étude de l’influence des procédés de dépôt métallique ;
  • Caractérisation des propriétés électriques et acoustiques du dispositif à l’aide de mesures par analyseur de réseaux ;
  • Etude de l’influence de la courbure du dispositif sur la propagation des ondes ultrasonores.

Modalité de dépôt de candidature :
Les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) doivent parvenir par email à :
Laurianne Blanc (laurianne.blanc(a)univ-tours.fr), Thibaut Devaux (thibaut.devaux(a)univ-tours.fr), Samuel Callé (samuel.calle(a)univ-tours.fr)