Stage M2 : Étude de la fragilisation par hydrogène des aciers par méthode ultrasonore
La fragilisation par l’hydrogène est un mécanisme de dégradation qui implique la pénétration d’hydrogène dans un acier pouvant réduire la ductilité et la capacité de charge, conduisant à des fissures et des ruptures fragiles pour des contraintes inférieures à la limite d’élasticité des matériaux sensibles.
Il existe différentes méthodes de Contrôle Non Destructif (CND) pour suivre l’intégrité des structures pendant leur utilisation. La propagation des ondes acoustiques et élastiques dans un milieu fini avec une faible atténuation donne lieu à des signaux complexes contiennent des informations quantitatives et qualitatives sur les propriétés du milieu. Par conséquent, des techniques d’extraction de données appropriées peuvent être avantageusement exploitées pour la caractérisation structurale.
L’objectif de ce stage est l’étude du mécanisme de fragilisation par l’hydrogène dans les aciers. Il s’agira de démontrer que les méthodes ultrasonores offrent un moyen pertinent pour mettre en évidence un changement des propriétés structurales des aciers lié à la présence d’hydrogène. Le travail se fera en collaboration avec le Laboratoire MATEIS de l’INSA de Lyon et le Laboratoire ELyTMaX situé à l’université de Tohoku au Japon qui produiront les échantillons et apporteront leur expertise sur les mécanismes de diffusion de l’hydrogène dans les aciers.
Plus d’informations sur le lien ci dessous.