Stage M2 – Contrôle de défaut d’ondulations dans composites stratifiés par ultrasons guidés générés par capteurs couplage air
Depuis le milieu des années 70, les matériaux composites rencontrent un intérêt croissant dans le domaine de l’aéronautique. Ils présentent l’avantage d’allier robustesse et légèreté. Ces composites sont néanmoins susceptibles de contenir des défauts, telles que des ondulations apparaissant lors de l’élaboration, ou du délaminage produit par des impacts subis en service.
Le suivi de l’état de santé de ces structures par des méthodes de Contrôle Non Destructif (CND) est alors un sujet d’intérêt majeur, aussi bien par souci de sécurité que pour des considérations économiques.
L’unité d’accueil Elaboration et Procédés d’Imagerie et de Contrôle (EPIC) du Département Matériaux et Structures (DMAS) est spécialisée dans l’élaboration et la caractérisation de différentes classes de matériaux composites, ainsi que dans leur contrôle et la surveillance santé. Dans ce cadre, le stagiaire aura pour objectif de réaliser une étude sur la quantification de défauts initiaux d’ondulation hors plan par ondes de Lamb. Ces irrégularités se manifestent par une désorientation locale des plis dans l’épaisseur du matériau et provoquent un abattement des propriétés mécaniques. L’absence de rupture d’impédance contrairement à d’autres types de d’endommagement constitue aujourd’hui un chalenge en termes de détection et de caractérisation géométrique.
Plus d’informations sur le lien ci-dessous.