Poste d’ingénieur d’études et de recherche en modélisation de sources de bruit des aéronefs
Département aérodynamique, aéroélasticité, acoustique, DAAA
Au Département, l’unité de recherche « Méthodes Acoustiques pour l’eXpérimentation et l’Environnement » (MAXE) contribue à la réduction des nuisances environnementales sonores engendrées par les aéronefs (avions, hélicoptères, drones, …) en s’appuyant, entre autres, sur l’évaluation du bruit global de l’aéronef ou la caractérisation des sources acoustiques générées en souffleries ou en extérieur.
Dans cette unité de recherche, composée d’une dizaine de personnes, votre mission principale porte sur la modélisation hybride combinant principes physiques et des données expérimentales / numériques, en faisant le cas échéant appel à des techniques d’intelligence artificielle. Vous contribuez au développement de modèles de sources acoustiques bas-ordre des bruits de propulsion et de cellule. Vous vous appuyez sur des mesures expérimentales ainsi que sur des résultats de simulation haute-fidélité pour valider ces modèles. En collaboration avec les ingénieurs référents, vous participez à l’intégration de ceux-ci dans les outils ONERA de prédiction d’impact et d’antennerie. De plus, vous apportez votre expertise dans l’analyse physique des sources caractérisées expérimentalement. Une de vos premières missions consiste à adapter l’outil de prédiction de bruit aéronef global à de nouvelles technologies telles que l’Open Rotor, l’UHBR ou le multicopter.
Vous êtes impliqué(e) dans plusieurs projets de recherche nationaux et européens en cours, menés en coopération avec l’unité « Simulation Numérique et AéroAcoustique» (SN2A) du DAAA, qui fournit l’expertise nécessaire à la simulation numérique acoustique.
Responsable de projets, vous en assurez le suivi, participez aux réunions de travail dans le cadre des contrats ainsi qu’à la rédaction des rapports techniques d’avancement et finaux. Vous valoriserez vos résultats de recherche par des publications dans des journaux à comité de lecture et des communications dans les congrès internationaux. Vous bénéficiez d’une coopération étroite avec les autres départements de l’ONERA et les industriels partenaires notamment les groupes Airbus et Safran, ainsi que le DLR (Centre de recherche aéronautique allemand), partenaire privilégié de l’ONERA dans les projets européens.