Postdoc 2023-2024 – La guitare dans les musiques actuelles : études des pratiques de composition

L’équipe Algomus de l’Université de Lille recrute un·e postdoc de 12 mois (début avril 2023) dont l’enjeu principal consistera à étudier les pratiques de composition de musiques pour guitare dans le champs des musiques actuelles. Ce travail s’inscrira dans le cadre du projet TABASCO dédié à l’élaboration d’outils algorithmiques pour assister la composition de musique pour guitare dans ce répertoire.

Le·la postdoc aura la principale charge de concevoir et réaliser une enquête auprès d’un ensemble de guitaristes compositeurs·rice·s dans différents styles du répertoire des musiques actuelles (pop, rock, metal, jazz, etc.), visant à étudier le rôle, réel et potentiel, du logiciel de notation au sein du processus de composition, et à identifier des situations pour lesquelles l’accès à des outils algorithmiques pourrait contribuer à renouveler l’expérience de composition. L’enquête sera suivi d’une analyse des résultats aboutissant à la spécification d’un ensemble d’outils, accompagnés de proposition d’interfaces pour le contrôle de ces outils.

Profil recherché
Les candidat·e·s doivent parler couramment en français et être détenteur d’une thèse, si possible dans le domaine des sciences humaines et sociales, sur un sujet touchant à la pratique/composition musicale ou la création artistique de manière plus générale. Le·la candidat·e doit avoir une expérience en réalisation d’enquêtes (préparation, interviews, analyse des résultats), si possible dans le domaine de la pratiques musicale. Une connaissance et/ou une pratique de la guitare serait fortement appréciée.