Métamatériaux actifs pour les interfaces haptique
Activités
La/le chercheur/euse travaillera dans le cadre du projet ANR HASAME (« Surfaces haptiques améliorées grâce aux métamatériaux »). Elle/il étudiera la conception d’un métamatériau acoustique piézoélectrique visant à fonctionnaliser une surface haptique. L’objectif applicatif est de rendre d’une part les systèmes existants adaptables à différents supports (écrans, surfaces courbes d’habitacles de voitures, etc.) et d’autre part de complexifier les signaux vibratoires générés (sensations de type « texture » ou « bouton »). Dans ce but, on s’inspirera des concepts de métamatériaux acoustiques accordables, de la combinaison de modes vibratoires de polarisations différentes, et du contrôle électrique de ces modes. La/le chercheur/euse étudiera la conception du dispositif et contribuera à sa réalisation en collaboration avec les autres partenaires du projet.
Ce travail sera réalisé en collaboration étroite avec plusieurs équipes de recherche travaillant d’une part sur l’optimisation des lois de contrôle du système, et d’autre part sur l’évaluation perceptive des effets vibratoires obtenus (interaction homme-machine).
Compétences recherchées
La/le chercheur/euse doit être titulaire d’un doctorat en ingénierie, en acoustique, en physique ou dans des disciplines similaires avec une expérience en méthodes numériques. Une formation en mécanique des structures élastiques et/ou piézoélectriques, ainsi qu’une expérience dans la réalisation de systèmes incluant des actionneurs piézoélectriques sont également bienvenues.