Intelligibilité de la Parole par des méthodes d’Intelligence Artificielle pour des travailleurs Malentendants Appareillés (IPIAMA)
L’objectif de ce projet est de développer des méthodes objectives de caractérisation de l’intelligibilité de la parole dans des environnements de travail bruyants pour les travailleurs porteurs d’aides auditives.
Ces méthodes permettraient d’objectiver l’intelligibilité au poste de travail et ainsi, à terme, de pouvoir conseiller les utilisateurs sur le choix des options de traitement des aides auditives pour garantir une bonne intelligibilité dans ces situations bruyantes spécifiques de travail.
Le but plus précis est de concevoir un indicateur d’intelligibilité le moins intrusif possible et qui tienne compte du démasquage binaural que les personnes utilisent pour augmenter leur compréhension dans le bruit. Pour la conception de ce nouvel indicateur, les modèles de réseaux de neurones seront utilisés.
Profil recherché : Le candidat devra avoir finalisé un master ou une école d’ingénieur en acoustique ou traitement du signal. Des connaissances en perception sonore sont fortement souhaitées. Des connaissances en réseaux de neurones seraient un avantage. La maitrise de MATLAB ou Python est indispensable.
La thèse est proposée dans le cadre du projet IPIAMA soumis à l’ANSES en 2022. Elle est donc tributaire de l’acceptation du projet (résultats attendus en septembre 2022).