Ingénieur de recherche dans le domaine de l’acoustique et de la mécanique des fluides

Contexte
MATELYS est un laboratoire de recherche indépendant avec une expertise dans les matériaux, l’acoustique, la mécanique, la thermodynamique et l’écoulement. MATELYS a trois activités principales : la prestation de recherche, la fourniture d’équipements de caractérisation et le développement de logiciels dans le domaine du bâtiment, du transport (auto, aéro, ferroviaire…), des équipements ménagers et des installations hydrauliques.
L’approche de MATELYS a été récompensée en 2011 par un Décibel d’Or Recherche et en 2012 par le prix Industrie décerné par la
Société Française d’Acoustique.
MATELYS a une forte expertise dans les domaine des matériaux poreux (caractérisation, modélisation, …) et des matériaux comportants des phénomènes non-conventionnels (souvent appelés méta-matériaux). MATELYS a également développé depuis plusieurs années une compétence forte concernant la modélisation des traitements acoustiques sous écoulements.
Ce nouveau poste d’ingénieur de recherche a pour but de développer cette dernière activité de recherche. Il/Elle aura notamment la responsabilité d’un projet de recherche européen. Le(la) candidat(e) devra également s’intégrer progressivement dans les autres activités de MATELYS (prestation de recherche, vente/installation d’équipements de caractérisation de matériaux et développement de logiciels).

Principales missions
– Développer l’activité de recherche des matériaux acoustiques sous écoulement
– Gestion de projet de recherche
– Caractérisation et modélisation des matériaux poreux

Contact : MATELYS – Research Lab, Fabien Chevillotte – fabien.chevillotte(a)matelys.com