Ingénieur·e d’études

Mission
L’ingénieur·e d’études aura la responsabilité technique de la plateforme Chambre Anéchoïque et participera aux activités de recherche en acoustique. Elle·Il concevra et développera également des dispositifs expérimentaux pour les équipes de recherche du laboratoire.

Activités
– Assurer la responsabilité technique de la plateforme Chambre anéchoïque de Sorbonne Université : gestion et entretien, préparation et participation aux expériences scientifiques.
– Assurer la responsabilité technique des plateformes expérimentales du laboratoire pour la vibroacoustique, l’aéroacoustique, la réalité virtuelle audio-visuelle, la capture de mouvements, les antennes microphoniques, l’électro-acoustique, l’acoustique infra ou ultrasonore : préparation et participation aux expériences scientifiques.
– Assurer la gestion et l’entretien du parc d’instruments et d’appareils de mesures, en particulier pour la prise de son et l’électroacoustique : constituer et assurer le suivi d’une base de données pour l’inventaire et la maintenance des instruments en acoustique et vibrations.
– Concevoir de dispositifs expérimentaux, en concertation avec les équipes de recherche.
– Réaliser des pièces prototypes, en intervenant sur des matériaux variés (Bois, Métaux,..)
– Exploiter des dispositifs expérimentaux : définir, développer et formaliser les protocoles de mesure et d’analyse des données, concevoir et mettre en œuvre des tests de validation.
– Rédiger les documents de spécifications techniques, de conception et de réalisation associés aux dispositifs expérimentaux
– Former à la technique et à l’utilisation des dispositifs expérimentaux dans le respect des normes de sécurité.
– Participer aux activités collaboratives entre équipes et en particulier aux activités contractuelles (ANR, ERC, projets industriels, etc.).
– Participer à des conférences nationales ou internationales pour présenter les travaux effectués.