Ingénieur·e contractuel·le en expérimentation acoustique, en charge du pilotage d’une plateforme de recherche en acoustique ultrasonore
Dans le cadre de la mise en place de sa plateforme expérimentale CAUSME (Caractérisation Acoustique Ultrasonore Multi Echelles), le LOMC UMR CNRS 6294, recherche un ingénieur de recherche spécialisé en développement d’expérimentations en acoustique. Cette plateforme rassemble des moyens expérimentaux permettant de traiter des sujets en acoustique ultrasonore et sous-marine.
L’ingénieur·e engagé·e à temps plein aura pour missions principales :
– La gestion technique de la plateforme.
La personne recrutée sera amenée à assurer la mise en exploitation et l’évolution de la plateforme CAUSME. A ce titre il lui incombera de veiller à la maintenance et à la sûreté de fonctionnement des divers équipements qu’elle comprend. Elle devra proposer des techniques et méthodes de mesure, de caractérisation ou d’observations adaptées en fonction des besoins scientifiques, analyser les contraintes métrologiques et concevoir ou faire évoluer les techniques d’expérimentation et de mesure.
– Exploitation de la plateforme.
En soutien des enseignant-chercheurs, la personne recrutée sera en charge de la conception et de la réalisation de bancs expérimentaux, incluant la partie positionnement mécanique, dispositifs de commande et capteurs (translations motorisées, programmation de commande, interfaçage,…). Une participation active est attendue dans la recherche et la réalisation de prestations. Ceci implique un travail de prospection et de communication avec le secteur industriel pour valoriser les activités de la plateforme. La personne recrutée sera impliquée dans des projets de recherche du laboratoire, s’inscrivant dans la thématique acoustique sous- marine ou ECND. Elle sera éventuellement amenée à encadrer des stagiaires.