Etude d’un panneau constitué de tuiles élémentaires à base de métamatériaux pour l’acoustique sous- marine
Contexte
En milieu marin, les ondes acoustiques, contrairement aux ondes électromagnétiques, peuvent se propager sur de très grandes distances, plus particulièrement à basses fréquences. C’est l’une des raisons principales pour laquelle des systèmes de sonar passifs et actifs sont développés pour la détection d’objets dans l’eau tels que les sous-marins. Les systèmes de détection sous-marine sont également couramment utilisés pour la guerre des mines, la caractérisation des fonds marins et les
activités de pêche. En outre, la communauté scientifique est actuellement de plus en plus préoccupée par la pollution sonore sous-marine liée à des activités en mer (navigation commerciale, systèmes d’énergies marines renouvelables, prospection pétrolière et gazière…) et son impact bioacoustique sur la vie marine, car un grand nombre des espèces animales marines utilisent les ondes acoustiques. Dans ce contexte, les métamatériaux acoustiques peuvent être utilisés pour réduire les signatures acoustiques des structures immergées ou pour améliorer les performances des systèmes de détection. Le principe consiste à recouvrir une structure immergée d’une couche ou d’un matériau, ou revêtements acoustiques, généralement de quelques centimètres d’épaisseur.
Avec cet objectif, un projet collaboratif franco-indien a été mis en place pour étudier de nouvelles technologies de revêtements acoustiques sous-marins, inspirées du revêtement Alberich. Le travail de thèse proposé est lié à l’étude de panneaux acoustiques formés de tuiles élémentaires formées à partir de matériaux artificiellement structurés, appelés « méta-matériaux ».