Professeur des Universités (CPJ)
Profil Enseignement
La personne recrutée sera intégrée dans l’équipe d’enseignement d’Acoustique au sein du département « Mécanique des Fluides, Acoustique, Énergétique » (MFAE) et participera activement à la définition et au fonctionnement des formations. Elle effectuera ses enseignements dans le cursus ingénieur généraliste au sein de l’Unité d’Enseignement de tronc commun « Fluides et énergie », ainsi que dans des actions de formation plus spécialisées du parcours électif. Une implication sera également demandée dans le cadre du master international d’Acoustique, avec sa participation au développement de ce dernier dans le cadre des outils de collaboration européens. Des interventions dans les activités transversales (suivi de stages ou de projets, notamment) ainsi que dans d’autres cursus de l’école (ingénieur spécialité énergie ou autres masters) pourront être demandées. Il est attendu que la personne recrutée puisse faire preuve d’innovation pédagogique, et soit en capacité d’effectuer ses enseignements indifféremment en langue française ou anglaise. Il est prévu d’accroître progressivement le service d’enseignement afin de rendre la personne recrutée pleinement opérationnelle à l’issue du contrat de pré-titularisation. La personne lauréate du concours devra également progressivement s’impliquer dans la responsabilité d’enseignements ou de parcours de formations.
Profil Recherche
L’équipe Acoustique du Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (LMFA UMR 5509) souhaite renforcer ses activités en modélisation et simulation numérique de la propagation des ondes sonores à mésoéchelle dans les écoulements géophysiques, avec des enjeux autour de la surveillance et de la préservation de l’environnement. On mentionne à titre d’exemple la caractérisation acoustique des tornades, séismes, éruptions volcaniques mais aussi éoliennes, bangs soniques ou explosions, leur utilisation pour caractériser le milieu de propagation en air ou en eau (stratification turbulente, ondes de gravité) ou l’intérêt d’exploiter des données massives disponibles pour l’acoustique environnementale. Il est souhaité que le projet scientifique proposé puisse également contribuer au développement des activités du LETMA (Laboratoire de Recherche Commun entre Centrale Lyon, Sorbonne Université et le département Analyse Surveillance Environnement du CEA) dans l’analyse des phénomènes générateurs d’infrasons. Le projet s’appuiera sur les moyens numériques locaux (pôle de calcul PMCS2I) et nationaux (GENCI). Un investissement de la personne recrutée est naturellement attendu dans le développement de nouveaux partenariats académiques et industriels.
Profil Institution
L’établissement attend du (de la) candidat (e) qu’en sa qualité de cadre supérieur, il (elle) participe au bon fonctionnement de l’institution et contribue à l’élaboration de projets stratégiques de développement de l’École.