Échographie ultrasonore haute fréquence : optimisation et reconstruction 3D pour l’imagerie intra-orale
Contexte : Le laboratoire GREMAN (http://greman.univ-tours.fr/) est une équipe de recherche qui concentre une partie de son activité sur le développement et la caractérisation de transducteurs ultrasonores (applications médicales et industrielles), ainsi que leur utilisation pour l’étude de milieux complexes (échographie des tissus biologiques par exemple).
Missions du stage : Le travail proposé dans ce stage d’acoustique vient en appui d’un projet FUI porté par un partenaire industriel leader en imagerie intra-orale. Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons réaliser les études suivantes :
– Tests de sondes ultrasonores multi-éléments haute fréquence (autour de 20MHz) pilotée par un échographe programmable (système Verasonics) ;
– Étude de l’influence des paramètres d’entrée (fréquence, bande passante, distance focale, …) sur la qualité des images échographiques pour l’application visée ;
– Réalisation d’une série d’images échographiques sur fantôme d’imagerie ; développement et tests d’un algorithme de reconstruction d’images 3D.
Profil du candidat : Étudiant(e) en 3ème cycle Ingénieur ou Master 2 disposant de connaissances solides dans un ou plusieurs des domaines suivants : acoustique, imagerie ultrasonore, programmation numérique (Matlab), traitement du signal, instrumentation et mesures par ultrasons. Une thèse CIFRE pourra être proposée à la suite de ce stage.
Lieu : Le stage se déroulera au laboratoire GREMAN (UMR CNRS 7347) sur le site de Tours Nord (site ST Microelectronics). Quelques déplacements en région parisienne chez le partenaire industriel sont envisagés.
Modalité de dépôt de candidature : Les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) doivent parvenir par email à :
Franck Levassort (franck.levassort(a)univ-tours.fr), Samuel Callé (samuel.calle(a)univ-tours.fr)