Développement d’une méthodologie pour la caractérisation dynamique non‐linéaire des sièges à suspension dans des conditions d’exposition réelles

Pour ce projet de recherche il est recherché deux étudiant.e.s en doctorat et deux étudiant.e.s en maitrise.
Les étudiant.e.s devront avoir de bonnes connaissances en mécanique, vibration et dynamique des structures. Des connaissances en analyse modale expérimentale et traitement des signaux seront un plus.
Les étudiant.e.s en doctorat devront être titulaires d’une maitrise/master en mécanique (ou équivalent).

Contexte :
Les conducteurs et opérateurs de véhicules utilisés dans différents secteurs d’activité au Québec sont exposés à des vibrations corps entier (VCE). Ces VCE sont associées, en fonction de la dose de vibration cumulée, à un risque accru de développer des lombalgies et des dégénérescences au niveau de la colonne vertébrale. Les sièges à suspension sont le moyen d’intervention le plus pratique et le plus couramment utilisé dans les véhicules pour préserver la santé des travailleurs. Cependant, les sièges à suspension proposés sont rarement adaptés aux véhicules, ils offrent dans ce cas peu ou pas d’atténuation des VCE, et des effets non‐linéaires peuvent apparaitre si les sièges arrivent en contact sur leurs butées. Par ailleurs, les normes pour tester les sièges à suspension sont relativement exigeantes en temps et en ressources, requièrent la participation d’humains et les tests doivent être répétés pour chaque véhicule cible.
De plus, ces normes ne prennent pas suffisamment en compte les comportements dynamiques non‐linéaires des sièges et ne considèrent qu’un seul axe (vertical), ce qui peut être insuffisant pour certains véhicules.

L’objectif principal de ce projet est le développement d’une méthodologie pour la caractérisation dynamique non‐linéaire des sièges à suspension en laboratoire (méthode multiaxiale, sans humain et applicable à tout véhicule). Le projet est défini en quatre parties : 1) Développement de la méthodologie expérimentale, 2) développement d’un modèle dynamique non‐linéaire siège à suspension / humain, 3) validation/adaptation de la méthodologie par comparaisons avec le modèle développé et avec des mesures vibratoires effectuées
sur les sièges avec humains, 4) application de la méthodologie sur plusieurs types de sièges à suspension.

Plus d’informations sur le lien ci dessous.