Comparaison de deux techniques de vélocimétrie non intrusives pour la mesure de la vitesse acoustique à l’intérieur du conduit en présence d’écoulement
Contexte
Comprendre les différents phénomènes acoustiques dans les conduits est très important pour plusieurs applications industrielles. Afin d’étudier expérimentalement certains phénomènes acoustiques complexes (e.g. modes piégés), il est indispensable de mesurer les champs de pression ou vitesse acoustiques à l’intérieur du conduit. Il est important d’utiliser des techniques de mesure non intrusives pour éviter les perturbations.
Missions du stage
La vélocimétrie par images de particules (PIV) et la Vélocimétrie Laser à effet Doppler (VLD) sont des techniques non intrusives qui sont utilisées pour mesurer la vitesse d’écoulement. Afin d’extraire la vitesse acoustique de la vitesse d’écoulement totale mesurée, certaines techniques de post-traitement sont utilisées. Les techniques de post-traitement appliquées aux mesures VLD ont été développées et testées. Des méthodes de post-traitement pour les mesures PIV sont en cours de développement dans le cadre d’une thèse. Ces deux techniques de mesure et les techniques de post-traitement associées seront utilisées au cours de ce stage pour mesurer le champ de vitesse acoustique à l’intérieur d’un conduit en présence d’écoulement.
Cette mission sera intégrée au fonctionnement de l’équipe : le/la stagiaire sera en lien avec les différents métiers pour découvrir différents aspects du travail au sein d’une équipe de recherche.
Le stagiaire sera accueilli au sein de l’équipe ‘Acoustique et vibrations’ spécialisée en mesure acoustique multimodale en conduit, en caractérisation des matériaux acoustiques et en mesure des vibrations.
Vous recherchez un stage conventionné d’une durée de 6 mois, à partir de février 2023 dans le cadre d’une formation de niveau Bac +5 en acoustique ou en mécanique de fluide ? Postulez !
CV et lettre de motivation à Simon Rampnoux, Laboratoire Roberval, département d’ingénierie mécanique : simon.rampnoux(a)utc.fr