Chercheur·se post-doctorant·e – Optimisation spatiale d’un réseau de sirènes
Contexte scientifique
Les sirènes de sécurité civile sont un vecteur d’alerte indispensable notamment face aux risques naturels ou anthropiques à cinétique rapide. Pourtant, la densification du réseau des sirènes est encore parfois réalisée uniquement sur la base de contraintes techniques. Lorsque l’optimisation spatiale de leur couverture sonore est prise en compte, bien souvent, seule la distance à la sirène est considérée, ignorant de ce fait les phénomènes liés à la propagation acoustique : l’influence du relief ou du type de sol, ou le masquage auditif lié aux sources environnantes comme le trafic routier.
En collaboration avec l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 et le LASTIG (IGN-ENSG, Univ. Gustave Eiffel, EIVP), l’UMRAE travaille sur l’audibilité des sirènes de sécurité civile dans l’espace urbain. Un premier modèle d’audibilité a récemment été proposé et implémenté au sein de l’outil open-source NoiseModelling.
En mai 2022, NoiseModelling a été couplé techniquement avec l’outil open-Source OpenMOLE. Cet outil permet d’explorer, de diagnostiquer et de calibrer un modèle numérique en tirant parti d’environnements de calcul distribué. Ce couplage ouvre la possibilité de développer une méthodologie pour l’optimisation spatiale du réseau de sirènes à travers l’utilisation d’algorithmes génétiques pré-implémentés au sein d’OpenMOLE.
Objectifs et activités
Sur la base de ces outils, il s’agira de développer une méthodologie pour l’optimisation du nombre et du positionnement des sirènes basé sur une estimation de l’audibilité du signal d’alerte par le plus grand nombre possible de la population exposée aux risques. La personne recrutée sera en charge du développement de la méthodologie et de son application sur un terrain d’étude. Le travail effectué donnera lieu à la publication de ces travaux dans une revue scientifique de rang A.
La personne recrutée sera en poste au sein de l’Unité Mixte de Recherche en Acoustique Environnementale (Nantes), mais des échanges auront également lieu avec Matthieu Péroche (Université Paul Valéry – Montpellier 3, spécialiste de l’évacuation des populations en cas de Tsunami) et Paul Chapron (LASTIG , IGN-ENSG, Univ. Gustave Eiffel, EIVP, spécialiste de l’analyse de modèles de simulation).