Application des techniques ultrasons laser à la caractérisation temps réel de matériaux anisotropes multicouches

Le contrôle non destructif des produits complexes est un enjeu clé des industriels du secteur de l’énergie. Un effort de recherche important est engagé par Framatome pour démontrer la capacité de la technologie laser-ultrason à contrôler des produits à haute valeur ajoutée dans un environnement industriel.

Ce projet de thèse CIFRE porte sur l’amélioration d’un dispositif expérimental laser-ultrasons utilisé pour la caractérisation des propriétés mécaniques des matériaux. L’enjeu principal est de démontrer la capacité de la méthode laser-ultrasons à répondre aux exigences industrielles en termes de cadence et de précision de mesure. Des stratégies d’optimisation du faisceau d’excitation seront mises en œuvre sur des échantillons représentatifs des produits industriels. Un autre axe de recherche portera sur le développement d’algorithmes optimisés pour l’inversion en temps réel des propriétés mécaniques ainsi qu’une quantification des incertitudes de mesure associées. Des analyses destructives d’échantillons et un modèle de propagation d’ondes guidées dans les milieux anisotropes et non homogènes seront mis en œuvre pour la validation des résultats.

labo d’accueil : Institut Langevin – Ondes et Images. Les travaux seront réalisés au sein de l’équipe NCIS de l’Institut Langevin (Paris). Des déplacements occasionnels en France sur les sites de Framatome sont à prévoir.