Amortissement vibratoire de plusieurs résonances par réseau piézoélectrique interconnecté

Dans le cadre de l’amélioration de la discrétion acoustique, il est nécessaire de réduire les bruits émis par certaines structures composant les navires. La réduction de ces bruits est directement liée à la diminution des niveaux vibratoires de ces structures. Pour cela, diverses techniques passives peuvent être utilisées, comme l’amortisseur à masse accordée (Tuned Mass Damper ou TMD), l’ajout de matériau viscoélastique ainsi que l’amortissement par shunt piézoélectrique qui fait l’objet de ce sujet de thèse.
Cette thèse dispose d’un financement Cifre Défense avec le CNAM Paris et Naval Group Cherbourg et les travaux débuteront en octobre 2023 sur le site de Naval Group Cherbourg, au sein du service Environnement Militaire Acoustique et dans les locaux du Cnam Paris.

Profil recherché
Le ou la candidat·e (titulaire d’un Master Recherche ou d’un diplôme d’Ingénieur) devra avoir un goût prononcé pour la modélisation multiphysique et l’expérimentation ainsi que posséder des compétences en dynamique des structures. Des connaissances en calculs éléments finis et piézoélectricité seraient appréciées. Motivé·e et autonome, le ou la candidat·e a une bonne capacité d’adaptation. Il ou elle est organisé·e et méthodique et est à l’aise avec la lecture d’articles scientifiques. La maîtrise de l’anglais est nécessaire.