Acoustique en Milieux Poreux Humides : effets de précondensation, saturation partielle en eau, immersion.

Contexte et objectifs
Des effets significatifs de l’humidité sur la propagation acoustique en milieux poreux peuvent être observés expérimentalement. Cependant, ces effets ne sont pas totalement expliqués par la seule prise en compte de l’humidité relative de l’air ou de la teneur en eau du milieu dans des approches théoriques existantes sur l’acoustique de milieux poreux partiellement saturés en eau ou en présence de phénomènes d’évaporation-condensation. La compréhension du comportement acoustique de matériaux poreux humides constitue aussi un enjeu pour l’optimisation de machines thermoacoustiques, où la conversion d’énergie acoustique/thermique s’effectue dans une partie poreuse, coeur de la machine, dans lequel la présence d’humidité peut avoir des effets significatifs. Enfin, le comportement acoustique de matériaux structurés (poreux et métamatériaux) en immersion sur une large gamme de fréquences est aujourd’hui de plus en plus étudié pour des applications relevant de la défense et de l’environnement, notamment pour la réduction de bruits sous-marins en zones portuaires et à proximité de parcs éoliens.
Ainsi, l’objet de ce travail est de mettre en lumière, par une modélisation analytique et des moyens expérimentaux adaptés, les différents phénomènes physiques couplés au mouvement acoustique dans un milieu poreux saturé d’air humide, partiellement à totalement saturé d’eau liquide et immergé.

Profil recherché
– Titulaire d’un diplôme M2 ou d’ingénieur.e spécialisé en acoustique. Des connaissances en instrumentation et en matériaux seraient un plus.
– Le·a candidat·e devra avoir un goût marqué pour l’expérimentation et les développements analytiques.
– Des compétences en programmation sous Python seront également appréciées.

Plus d’informations ci dessous.