Remise du ICU Early Career Award (Silver Whistle) à Samuel Raetz

La Société Française d’Acoustique est fière d’annoncer que Samuel Raetz, chercheur au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM, UMR CNRS 6613, Le Mans Université) et responsable du GAPSUS, a reçu le ICU Early Career Award (Silver Whistle) lors du 2025 International Congress on Ultrasonics (ICU) à Paderborn (Allemagne) qui s’est tenu du 21 au 25 septembre 2025 (http://www.icultrasonics.org). L’ICU, né de la fusion du WCU et d’Ultrasonics International, est le rendez-vous mondial des experts en ultrasons (https://2025icu.org/). Ce prix, décerné par le board de l’ICU, salue ses contributions majeures dans le domaine des ultrasons laser, couvrant une large gamme de fréquences (du MHz au GHz), et combinant expérimentation, théorie des ondes et traitement du signal. Il est aussi représentatif de son engagement, tant au niveau local, dans son université, qu’au niveau national et international au sein de la communauté acoustique et ultrasonore.

Samuel Raetz avec X. Wang (ICU Chairman), O.B. Wright et B. Henning (ICU President)

Ses recherches portent notamment sur l’étude des ondes élastiques guidées, comme les ondes de Lamb à vitesse de groupe nulle, pour des applications en contrôle et évaluation non destructif, ainsi que sur l’acoustique picoseconde et notamment la diffusion Brillouin dans le domaine temporel (TDBS), qu’il applique à l’imagerie 3D de matériaux transparents, y compris des matériaux complexes (inhomogènes, anisotropes ou polycristallins). Il est également reconnu pour l’utilisation de la technique TDBS dans des cellules à enclume de diamant, une technique clé pour étudier les propriétés élastiques des matériaux sous haute pression.

Ce prix, bien plus qu’une reconnaissance individuelle, témoigne de l’excellence des équipes internationales avec lesquelles Samuel Raetz a collaboré tout au long de sa carrière. Formé à l’Université de Bordeaux sous la direction de Bertrand Audoin et Thomas Dehoux, puis postdoctorant à l’Institut Langevin auprès de Claire Prada, il a rejoint il y a onze ans le LAUM, où il a pu développer ses recherches aux côtés de Vitalyi E. Gusev, Vincent Tournat et Nikolay Chigarev. L’environnement scientifique stimulant du Mans, enrichi par les collaborations avec l’IMMM (UMR CNRS 6283, Le Mans Université) et le travail des étudiants, doctorants et post-doctorants qu’il a encadrés, a également joué un rôle déterminant dans ses succès.

La SFA salue cette distinction, qui honore tant le lauréat que la vitalité de la recherche française en acoustique.

Le discours écrit par Oliver Wright est disponible ici.

Les lauréats 2025 à ICU, de gauche à droite : Laszlo Adler (Ohio State, Golden Whistle), Sigrun Hirsekorn (IZFP Saarbrücken, Golden Whistle) et Weibin Li (Xiamen University, Silver Whistle), Samuel Raetz (Le Mans Université, Silver Whistle).