La SFA auditionnée au Sénat

Dans le cadre de la mission d’information relative aux nuisances sonores liées aux transports, Messieurs Guillaume Chevrollier et Gilbert-Luc Devinaz, rapporteurs pour la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, ont souhaité entendre des représentants du Conseil national du bruit (CNB), du Centre d’information sur le bruit (CidB) et de la Société française d’acoustique (SFA).

Une audition a donc eu lieu le jeudi 10 avril 2025 et Catherine Marquis Favre, directrice de recherche à l’ENTPE et spécialiste de la gêne sonore due au bruit des transports, y a représenté la SFA.

Les objectifs de cette mission étaient de réfléchir entre autres :

  • à rendre plus efficace la réglementation sur bruit,
  • à ajuster les normes et le seuils réglementaires pour tenir compte des pics de bruit ainsi que des seuils de bruit à ne pas dépasser proposés par l’OMS,
  • à généraliser les observatoires régionaux de bruit en s’inspirant de Bruitparif pour la région Ile de France, ou d’Acoucité pour le Grand Lyon,
  • à relancer un plan national de résorption des points noirs de bruit (PNB),
  • à déployer des radars sonores pour verbaliser les véhicules trop bruyants,
  • à renforcer les actions envers les riverains pour les aéroports enclavés dans le tissu urbain, ou pour l’aviation de loisir,
  • etc.

Le rapport sénatorial sur la pollution sonore liée aux transports a été publié le 25 juin 2025. Au cours d’une séance au sénat le 9 septembre 2025, Monsieur Chevrollier a présenté une proposition de loi sur l’une des vingt-deux recommandations établies par le rapport (le déploiement de radars sonores). Souhaitons que ce rapport et les propositions qui en découlent arrivent rapidement sur le bureau du prochain ministre des transports !