pixelvide pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide
Vous êtes ici : / Activités GS/SR / Le groupe Perception Sonore (GPS)
print
pixelvide
RECHERCHE
pixelvide
 Liste manifestations
 Le Groupe Transducteurs et ElectroAcoustique (GTEA)
 Le groupe Acoustique du Bâtiment et de l'Environnement (GABE)
 Le Groupe Instrumentation et Signal (GIS)
 Le groupe d'Acoustique physique, Sous marine et Ultra-sonore (GAPSUS)
 Le groupe d'Acoustique Musicale (GSAM)
 Le groupe Aéro et Hydro-Acoustique (GAHA)
 Le groupe Vibro acoustique et contrôle du Bruit (GVB)
 Le groupe Perception Sonore (GPS)
 Manifestations
 Compte-rendus
 Le groupe Acoustique de la Parole (GAP)
 Le groupe EXpérimentation en AcousTique
 Groupe Bioacoustique
 La section Grand-Sud-Ouest (GSO)
 La section Grand Nord (GNO)
 outils organisation congrès
pixelvide
pixelvide

Depuis le 9.12.10 : 81882 visites.

Le Groupe Perception Sonore (GPS)

 

Aborde la physiologie de l'audition (système périphérique ou central, en profitant des progrès permis par l'imagerie cérébrale), la psychoacoustique (niveau sonore perçue, localisation, etc) ainsi que la cognition auditive (mémoire auditive, mémoire musicale), domaines essentiels pour comprendre la façon dont nous percevons et interprétons le monde sonore (bruit, voix, musique, etc).

Comme pour les autres groupes spécialisés, les activités peuvent être fondamentales (compréhension des mécanismes) mais aussi appliquées (amélioration de la qualité sonore des produits, design sonore, musicothérapie, spatialisation des sons).

 

 

Représentant au Conseil d'Administration: Rozenn NICOL - rozenn.nicol@orange.com

Responsable de Groupe: Sabine Meunier - meunier@lma.cnrs-mrs.fr

 

 

Animateurs:

Rozenn Nicol - rozenn.nicol@orange.com

Mathieu Lavandier - mathieu.lavandier@entpe.fr

Nicolas Côté - nicolas.cote@isen.fr

Sabine Meunier - meunier@lma.cnrs-mrs.fr

Vincent Koehl - vincent.koehl@univ-brest.fr

Sophie Savel - savel@lma.cnrs-mrs.fr

Nicolas Grimault - nicolas.grimault@olfac.univ-lyon1.fr

Olivier Macherey - macherey@lma.cnrs-mrs.fr

 

Présentation du Groupe Perception Sonore (GPS)

Le Groupe Perception Sonore est composé de chercheurs, de professionnels, d'enseignants et d'étudiants qui travaillent dans toutes les disciplines allant des études à finalités cliniques sur la physiologie du système auditif humain ou animal jusqu'à la conception d'objets sonores. Ses domaines de compétence gravitent donc autour de la psychoacoustique, couvrant différents axes de recherche et d'application allant de la compréhension des mécanismes du système auditif au design sonore industriel. Les projets du Groupe Perception Sonore consistent d'une part à fédérer des échanges autour de l'audition et du design sonore (colloque, journées jeunes chercheurs), et d'autre part, à créer un relais entre le public et le monde professionnel (expertise, base de données de professionnels).

Son origine

Depuis plusieurs années, les animateurs du Groupe AuDition se posaient de façon récurrente la question de l'adéquation entre le terme /audition/ et leurs domaines d'activité.

Il apparaissait en effet à un certain nombre d'entre nous que le terme /audition/ ne recouvrait pas l'ensemble des sensibilités scientifiques des membres de ce groupe scientifique. Nous avons malheureusement perdu la trace de l'historique de la genèse de ce groupe et des discussions sans doute très fructueuses qui avaient, à l'époque, gouvernées à cette décision. Après de longues réflexions, il nous a toutefois semblé que le terme /audition/ couvrait principalement aujourd'hui l'étude intrinsèque du système auditif. L'acoustique physiologique et l'acoustique psychologique, pour reprendre la terminologie de l'ASA, étaient donc sur-représentés dans le terme /audition/ au dépend d'autres disciplines telles que l'étude de la qualité sonore ou du design sonore qui sont pourtant très fortement et depuis longtemps représentées au sein de ce groupe scientifique. Enfin, il semblait que cette dénomination revêtait aujourd'hui une légère connotation clinique. Loin de vouloir d'une quelconque façon exclure les aspects cliniques et audiologiques du champ de compétence de ce groupe, il nous a semblé que ces aspects n'étaient pas suffisamment prégnants pour justifier de leur sur représentation dans l'énoncé du groupe.

C'est pour cet ensemble de raisons que le bureau du GAD a demandé en janvier 2005 que soit examiné en conseil d'administration de la SFA la possibilité de modifier le nom de ce groupe scientifique. Après une large consulation des membre de la SFA suivie d'un vote en assemblé générale en décembre 2005, le Groupe Audition (GAD) s'est donc vu transformé en Groupe Perception Sonore (GPS). A notre sens, le terme /perception/ a la potentialité de regrouper toutes les sensibilités de nos membres et même les plus lointaines. Juxtaposé au terme /sonore/, il nous semble que ce terme permet ainsi de couvrir toutes les disciplines allant des études à finalités cliniques sur la physiologie du système auditif humain ou animal jusqu'à la conception d'objets sonores.

Depuis le 1er Décembre 2005 (AG SFA), le groupe à changé de nom:

Texte fondateur du Groupe Perception Sonore (GPS), version pdf

pixelvide
Se connecter
 Mentions légales  Crédits  Plan du site